Bienvenue

Présentation... suite

Toujours à la demande de l’adhérent, en respectant ses particularités, le formateur se met à la portée de l’adhérent, essaie de comprendre ses besoins et de lui donner confiance dans la maîtrise progressive de ses outils informatiques.

 Il procède aussi à l’évaluation du matériel possédé, aux compétences déjà acquises et bâtit rapidement un plan de travail qu’il peut proposer à l’adhérent.

Cela suppose qu'un climat de confiance puisse s'instaurer entre le formateur et l'adhérent, climat qui va favoriser l’écoute des conseils, la compréhension des techniques et donc, les progrès pas à pas de l’adhérent.

 

Cette aide est multiforme : le formateur peut conseiller l’adhérent dans le choix de l’achat du premier matériel, avec quelques bonnes adresses, puis aider à préparer les outils achetés, les installer et vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble. 

 Puis, après l’évaluation, la formation peut commencer, au rythme  souhaité par l’adhérent qui devrait s’engager à effectuer des exercices entre deux séances de formation…

 On peut passer ainsi, progressivement, de la formation de base à la formation plus approfondie des outils essentiels (messagerie, recherches sur Internet, photos, traitement de texte etc.…) toujours en fonction des besoins exprimés en confiance.

 Ce travail de formation va s’accompagner d’une aide plus technique quand l’ordinateur tombe en panne ou émet un message d’alerte, quand l’ordinateur a besoin d’être nettoyé, réparé, rétabli dans son fonctionnement habituel. Le formateur répare et explique quand il le peut, ce qu’il fait, puisque le but final de l’aide individuelle à domicile est de rendre l’adhérent progressivement autonome face à ses outils, et donc capable, tout seul, d’utiliser de nouveaux outils, d’éviter ou de réparer certaines pannes sans faire appel au formateur.

  

Dans l’idéal, vient le moment où l’adhérent n’a plus que rarement besoin de son formateur référent : La partie engagée est alors gagnée

 

Et l’aide individuelle, à la personne, à son domicile, sur ses propres outils, a rempli son but !